VERTIGE

Quand le présent vacille 

Le cinquième roman de Pierre-louis Rivière commence au présent, à la clarté du matin dans les hauts de La Réunion. Le héros est arpenteur, il indique les limites à toutes sortes de gens qui tentent de savoir où ils en sont avec la terre, avec la famille.  Mais ce jour-là,  la terre s’ouvre sur un cadavre, la forêt tremble et l’attire vers une maison qui ne lui paraît pas inconnue. Déjà éprouvé par la veille attentive de sa soeur jumelle tombée dans le coma après un accident, son esprit dérive à la recherche d’une présence fantomatique. Et une jeune femme surgit, incarnation du passé dramatique qu’il découvre peu à peu. Le malheur et la honte étouffés dans le secret familial se conjuguent à la  violence des phénomènes naturels pour mener le couple à sa perte. Incompréhensible pour les proches et les témoins, l’histoire reste suspendue sur les gouffres du passé. 

L’auteur

Pierre-Louis Rivière a commencé au théâtre comme comédien, musicien, metteur en scène. Puis il devient auteur dramatique en créant la trilogie « Garson », « Carrousel » puis « Émeutes » qui est la première oeuvre à témoigner des événements du Chaudron de 1991.

Il publie son premier roman en l’an 2000, c’est «Notes des derniers jours»  qui a obtenu le Prix de l’océan Indien et le Prix du livre insulaire d’Ouessant. Parallèlement, il enseigne à l’école supérieure d’art. A partir de 2014, il se remet au roman et publie successivement :

  • « Le vaste monde » paru en 2014
  • « Clermance Kilo, voyante extralucide » paru en 2015 aux éditions Poisson Rouge (voir ci-dessous dans l’onglet Fiction )
  • « Todo mundo » paru en 2016

«VERTIGE» est donc son cinquième roman. Après ses détours par le fantastique et la créolité dans le monde, Pierre-Louis Rivière revient à La Réunion d’aujourd’hui, avec un thriller psychologique. 

Related Posts

Commentaires désactivés.