Paroles de kabary : hain-teny, ohabolana…

 Une anthologie de la parole poétique à Madagascar

Véritable institution à Madagascar, le Kabary est une joute oratoire où les participants échangent les proverbes ohabolana issus de la tradition malgache. Ce tissage collectif de la parole poétique, trait commun des cultures de l’océan Indien, a été jadis popularisé par Jean Paulhan ou Jean-Joseph Rabearivelo.

Voilà un livre qui vous propose de voyager à la rencontre de ces trésors anonymes, porteurs d’une subtile sagesse. Une cinquantaine de proverbes traditionnels sont rassemblés dans la première partie, avec leur traduction française et, pour une dizaine d’entre eux, une version en kréol rényoné.

La deuxième partie du livre montre l’influence de cet art traditionnel sur la création poétique actuelle à Madagascar à travers une sélection de textes de poètes modernes et contemporains.

Les textes ont été rassemblés, et traduits du malgache si nécessaire, par Nicolas Gérodou. L’ensemble est ponctué d’un système d’ornement graphique inspiré des motifs de l’art du tatouage malgache et réalisé par la jeune plasticienne Chloé Robert.

A paraître fin novembre 2016

Cet ouvrage a bénéficié d’une aide à la publication du dispositif d’aides aux entreprises culturelles de la Région Réunion.

 

Related Posts

Commentaires désactivés.